Accueil Indonésie Pulau Barogang, confinement COVID-19

Pulau Barogang, confinement COVID-19

par Javerne

Voilà 6 semaines que nous sommes au mouillage devant l’île de Barogang, et un rythme de vie s’est installé entre les bateaux, essentiellement des anglophones, australiens en majorité, néo-zélandais, et anglais. Nous sommes les seuls à parler français, hormis Kay de Mai Tai qui est parfaitement bilingue.

Nous occupons notre temps entre différentes petites réparations et entretien du bateau, promenades en kayak, natation, balade sur « notre » île, plongée sous-marine avec les occupants du bateau Irie qui est équipé d’un compresseur à bord, et bien entendu des tas d’apéros sur les différents bateaux, ainsi qu’à terre sous notre couvert fraîchement construit.

L’ambiance est super, ainsi que l’échange des recettes de cuisine entre bateaux, ainsi nous avons la possibilité de goûter différents plats issus de différentes région du monde.

Les pêcheurs locaux ne manquent pas de nous apporter leur prises journalière, ce qui nous permet d’avoir une alimentation variée, bonite, thon, spanish makrel, langoustes, et j’en passe.

Un bateau nous ravitaille chaque semaine en produits frais, on lui laisse une liste, et les provisions arrivent la semaine suivante.

Par contre notre planning de voyage a été entièrement modifié en raison de ce fameux COVID-19, et nous ne pourrons pas traverser l’océan indien cette année. Tous les ports et les administrations sont bloqués, impossible de quitter l’Indonésie sans documents de sortie, et impossible d’entrer dans un nouveau pays sans visa.

Donc nous restons ici en attendant le dé-confinement qui semble annoncé pour la mi-juin, (ou pas) !

Le mardi 19 mai 2020 le cyclone tropical APHAN qui sévit actuellement dans le golf du Bengal, nous envoi sa queue, avec des vents annoncés à 50 nœuds. Nous sommes 3 bateaux à avoir quitté l’île de Barogang en direction d’une autre petite île située à 12 miles pour nous mettre à l’abri. On verra bien la situation d’heure en heure. 80 mètres de chaîne devrait retenir le bateau, dans 13 mètres de fond.

Par contre très peu de vagues, car bien abrité.

 

Le changement de saison est en train de se mettre en place, et avons de la pluie plus souvent. C’est parfait pour remplir les réservoirs d’eau, par contre le taux d’humidité dépasse largement les 80% quotidiennement. Les 30 degrés par contre sont toujours présents.

You may also like

Laisser un commentaire